hurricane maria puerto rico Mario Tama/Getty Images

Le capitalisme des catastrophes arrive à Porto Rico

NEW YORK – Cela fait plus d'un an que l'ouragan Maria a ravagé Porto Rico, aggravant l'agonie d'un Commonwealth qui était déjà pris dans une spirale économique négative. En plus de subir une crise de l’émigration, l'île a cherché ce qui équivalait à une protection pour failliteen mai 2017. De plus, en vertu du US Puerto Rico Oversight, Management, and Economic Stability Act (PROMESA), un conseil de surveillance fédéral supervise maintenant ses finances.

Bien que Maria ait été une tragédie, il a aussi créé l'occasion de réécrire un programme budgétaire imparfait, qui avait été certifié par le conseil de surveillance en mars 2017. Ce plan était censé rétablir la santé économique de l'île, tout en fournissant de l'argent aux créanciers qui réclamaient un remboursement. Mais, selon les projections, le plan aurait déprimé l'activité économique encore davantage, sans réussir à établir une base appropriée pour calculer le montant de la restructuration de dette nécessaire à Porto Rico.

Malheureusement, la possibilité de redresser le navire fiscal de Porto Rico n'a pas été saisi. Au contraire, le conseil de surveillance a récemment certifié un nouveau plan budgétaire ainsi qu’un accord avec les détenteurs d'obligations émises par le Puerto Rico Urgent Interest Fund Corporation (COFINA) qui pourrait placer l'île dans un carcan de dette indéfiniment.

https://prosyn.org/bJhu9lIfr