elerian162_ BRENDAN SMIALOWSKIAFP via Getty Images_biden BRENDAN SMIALOWSKI/AFP via Getty Images

Le risque croissant de troubles mondiaux

CAMBRIDGE – L'ordre économique mondial dirigé par l'Occident a connu une mauvaise année 2023. Étonnamment, la cause première n'a pas été l'émergence d'un ordre alternatif dirigé par la Chine, comme l'avaient prévu certains. Au lieu de cela, c'est le stress interne qui a conduit à davantage de doutes dans le monde entier quant à son efficacité et sa légitimité.

Mais il est peu probable qu'un nouvel ordre international émerge de sitôt. Au lieu de cela, alors que de plus en plus de pays décident de s'auto-assurer en construisant des alternatives à l'ordre mené par l'Occident, l'économie mondiale risque une plus grande fragmentation, une érosion du le rôle de leadership de l'Amérique et une accélération dans la réorientation systémique vers le désordre.

Certes, les doutes sur l'ordre économique dirigé par l'Occident ont commencé bien avant 2023. Au cours des quinze dernières années seulement, sa crédibilité et son bon fonctionnement ont été minés par des erreurs politiques qui ont entraîné une série de perturbations. Il s'agit notamment de la crise financière mondiale de 2008, de la militarisation croissante des sanctions en matière de commerce et d'investissement, de la distribution inégale des vaccins contre la COVID-19, de la caractérisation erronée par les banques centrales de l'inflation comme « transitoire » et des conséquences des hausses agressives des taux d'intérêt des banques.

https://prosyn.org/CVbjGnUfr