fischer205_Boris AlekseevAnadolu Agency via Getty Images_kremlin Boris Alekseev/Anadolu Agency via Getty Images

Le risque accru d'une Russie affaiblie

BERLIN – La guerre insensée de la Russie en Ukraine fait rage depuis près d'un an et demi et la nature criminelle fondamentale de l'entreprise reste inchangée. Une grande puissance nucléaire veut nier à son voisin – un « pays frère » – un droit d'exister précédemment reconnu. Le président russe Vladimir Poutine a choisi comme moyen une guerre de conquête. S'il parvient à ses fins, l'Ukraine sera intégrée à la Russie et disparaîtra ainsi en tant qu'État souverain indépendant.

Mais chaque semaine qui passe, davantage de preuves laissent penser que ses calculs ont échoué. Loin de mener à une victoire rapide, « l'opération militaire spéciale » de Poutine est devenue un bourbier sanglant dans lequel la Russie pourrait bien perdre la bataille. Si ce conflit a certainement imposé de nombreux sacrifices à l'Ukraine, elle a également créé des coûts pour les Russes ordinaires.

La gravité des dégâts que le Kremlin a créés pour lui-même est devenue pleinement évidente à la fin du mois de juin, lorsqu'Evgueni Prigojine et ses mercenaires du Groupe Wagner ont directement défié les dirigeants. La tentative de coup d'État de Prigojine s'est déroulée durant de nombreuses heures sous les yeux du monde entier et ses bataillons Wagner ont même pris la ville russe de Rostov, le quartier général du quartier militaire russe de la région sud. De là, ses forces – notamment des chars – ont défilé sur Moscou, à moins de 200 kilomètres de cette capitale.

https://prosyn.org/vKsREUYfr