stiglitz322_PHILL MAGAKOEAFP via Getty Images_vaccineprotest Phill Magakoe/AFP via Getty Images

Comment se préparer à la prochaine pandémie

NEW-YORK – La pandémie de COVID-19 a pris l'humanité par surprise, malgré les épidémies (SRAS, Ebola, MERS et grippe aviaire) qui auraient dû nous alerter depuis des décennies. Reconnaissant la véritable nature de la menace posée par les maladies infectieuses, le président Obama avait même créé une unité spécialisée dans la sécurité sanitaire et la défense biologique (Global Health Security and Biodefense unit ) au sein du Conseil national de sécurité. Mais dans son infinie sagesse, Trump l'a démantelée.

Etant donné la forte probabilité de l'apparition tôt ou tard d'une autre pandémie, la communauté internationale a engagé des discussions sur la manière de s'y préparer et d'y faire face avec plus d'efficacité. Le mois dernier, une réunion de haut niveau de l'ONU sur la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie s'est conclue par une déclaration politique de 14 pages qui a été saluée comme une avancée importante. Ainsi que l'a formulé Carolyn Reynolds, cofondatrice du Pandemic Action Network, "La prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie sont bien plus qu'un problème de santé publique, il s'agit d'un problème national et international de sécurité et d'économie". Comme le réchauffement climatique, les pandémies représentent un risque systémique mondial et une menace existentielle pour l'humanité ; nous devons les traiter en tant que tels". Mais c'est une évidence. Certains ont salué cet accord comme étant historique, alors qu'il n'est pas contraignant.

Nous savons déjà comment faire mieux la prochaine fois et ce qu'il en coûtera. Lors de la pandémie de COVID-19, des millions d'habitants des pays pauvres sont morts par manque d'accès aux médicaments qui étaient stockés dans les pays riches. Il aurait fallu renoncer à tous les droits de propriété intellectuelle liés aux vaccins, aux tests, aux équipements de protection et aux médicaments en rapport avec la pandémie, et que toutes les parties prenantes s'engagent à partager leur technologie et à fournir les fonds nécessaires pour aider les pays pauvres.

https://prosyn.org/VEdc4Vjfr