james166_Aaron LavinskyStar Tribune via Getty Images_uscoronavirustesting Aaron Lavinsky/Star Tribune via Getty Images

Pandémie, démocratie et économie

PRINCETON – La crise du coronavirus remet radicalement en question le fonctionnement des Etats et de l'économie. Ainsi que l'écrit Matthew M. Kavanagh de l'université de Georgetown dans la revue médicale The Lancet, la pandémie serait révélatrice d'un choix à faire entre plusieurs alternatives, car il serait impossible d'avoir simultanément une population en bonne santé, une économie florissante et une démocratie fonctionnelle.

Autrement dit, si nous voulons que les avions continuent à voler, que les restaurants et les pubs gardent leurs portes ouvertes, davantage de gens deviendront malades et mourront. Par contre, si nous mettons l'activité économique quasiment à l'arrêt, la crise financière qui en résultera sera beaucoup plus grave que celle de 2008 et le taux de chômage atteindra, voire dépassera, celui atteint lors de la Grande Dépression. Beaucoup de petites entreprises qui ont suspendu leur activité (notamment dans le petit commerce, la restauration et les services) ne rouvriront jamais.

Dans le contexte de la pandémie, on peut imaginer un système technologique rigoureux et intrusif destiné à identifier les personnes infectées et celles avec lesquelles elles ont été ou seront en contact. Avec les outils de surveillance actuels, il est possible de déterminer qui était assis à coté de vous dans le bus ou qui vous a remis un ticket de caisse lors d'un achat dans un magasin. Ces informations peuvent être précieuses pour contenir une épidémie, mais leur collecte implique un recul impressionnant de la protection de la vie privée.

https://prosyn.org/Gk1sYxYfr