pakistani students -/AFP/Getty Images

La promesse d'une scolarisation à plusieurs équipes

ISLAMABAD – La nécessité de respecter le droit à l'éducation a beaucoup attiré l'attention ces dernières années. Assurer « une éducation inclusive et de qualité » pour tous est l'un des 17 Objectifs de Développement Durable convenus par les dirigeants du monde en 2015. Mais la réalisation de cet objectif à la date cible de 2030 des ODD va exiger d'utiliser intelligemment des ressources limitées.

L'ampleur de ce défi est énorme. Au Pakistan, par exemple, près de 22,8 millions d'enfants ne sont pas scolarisés, dont 78 % de 10 à 16 ans. Pas moins de 44 % des enfants pakistanais qui ont terminé leurs études primaires abandonnent les études, plutôt que d'entamer un cycle d'éducation secondaire.

Le problème n'est pas que les enfants ne veulent pas étudier. Mais plutôt, comme l'UNICEF et l'UNESCO le font remarquer, ce problème est en grande partie un des obstacles du côté de l'offre, dû à un manque d'écoles accessibles (qui sont soit trop pleines, soit trop éloignées) à une incompatibilité du mode de vie (comme les horaires de récolte) et aux horaires scolaires.

https://prosyn.org/jrdm9d4fr