angela merkel Jochen Zick - Pool / Getty Images

La tragédie d’Angela Merkel

BERLIN – Ce sont souvent les choses auxquelles nous tenons le plus qui finissent par causer notre perte. C’est le cas pour Angela Merkel, qui a récemment annoncé son intention de quitter en décembre ses fonctions de leader de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), et en 2021 le poste de chancelière allemande.

L’histoire a placé bien des tempêtes sur la route de Merkel : une série de crises de la zone euro qui ont semé la discorde parmi les Européens, des tensions économiques intérieures créatrices de fragmentation sociale, sans oublier la plus grande vague migratoire observée depuis la Seconde Guerre mondiale, qui a intensifié les inquiétudes européennes et nationales. Mais plutôt que d’agiter le navire et de prendre des risques pour sa survie, la chancelière a privilégié des correctifs temporaires, qui ont conduit les vulnérabilités à suppurer.

Peut-être Merkel a-t-elle été conditionnée par son accession de justesse au poste de chancelière. Lors de l’élection de septembre 2005, elle bénéficie rapidement d’une avance importante dans les sondages d’opinion. À l’époque, le chancelier Gerhard Schröder n’est pas parvenu à réduire le taux de chômage, qui s’élève alors à 12 %, et son Parti social-démocrate vient de perdre une série d’élections fédérales. La mauvaise communication de Merkel quant à ses priorités politiques, ainsi que ses tièdes performances dans les débats, coûteront pourtant presque la victoire à la candidate.

https://prosyn.org/8exJfqpfr