mohieldin23_SAM PANTHAKY_AFP_Getty Images SAM PANTHAKY/AFP/Getty Images

Renforcer les droits fonciers pour encourager le développement

WASHINGTON, DC – Des titres de propriété garantis, dans le cadre d’un régime foncier, sont un luxe le plus souvent hors de portée pour la majorité des personnes pauvres et vulnérables dans le monde. A défaut de remédier à cette situation, il sera impossible d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Un régime foncier détermine qui peut utiliser quelles ressources, pendant combien de temps et dans quelles conditions. Les systèmes fonciers peuvent être basés sur des politiques, des règles et des lois écrites comme sur des pratiques et traditions non écrites. Lorsque ces systèmes sont bien établis, les utilisateurs des terres sont non seulement incités à mettre en œuvre les meilleures pratiques d’exploitation (par exemple en tenant compte des impacts environnementaux), mais également à investir davantage.

L’importance de systèmes fonciers sûrs en termes de développement fait l’objet d’un consensus international. En 2012, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), dépendant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a approuvé les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers en tant que normes mondiales relatives à cette question.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/8u1kVSWfr