krueger68_AMUEL CORUMAFP via Getty Images_infantformulashortage Amuel Corum/AFP via Getty Images

L'économie américaine en ébullition

WASHINGTON, DC – On dit que si l'on met une grenouille dans de l'eau bouillante, elle en sort immédiatement ; mais si on la met dans de l'eau froide et que l'on augmente progressivement le feu, elle ne réagit pas – et finit par mourir ébouillantée. Il peut arriver la même chose aux économies.

Si l'inflation s'accélère, le public exige que les dirigeants maîtrisent les prix par des politiques macroéconomiques plus strictes. En revanche, si les autorités se mettent à intervenir dans des secteurs particuliers par le biais de tarifs douaniers, de contrôles des prix, de subventions, d'impôts et de réglementations ad hoc, cela ne génère aucune réaction populaire de ce type ; les interventions peuvent continuer à créer des inefficacités et à saper la croissance.

Tant l'inflation que les interventions ad hoc – parfois qualifiées de politique industrielle – introduisent des distorsions dans l'économie et entraînent une baisse de la croissance économique. Mais l'inflation déclenche une réaction rapide. Phénomène généralisé à l'ensemble de l'économie, elle prend de l'ampleur au fur et à mesure que les groupes cherchent, les uns après les autres, à rétablir ou à augmenter leurs rendements réels. Néanmoins, à un certain moment, les gens commencent à s'y opposer. Dès lors, à mesure que le taux d'inflation augmente, la pression exercée sur les décideurs politiques pour qu'ils le réduisent s'intensifie. Une fois l'inflation maîtrisée, la croissance peut reprendre.

https://prosyn.org/Y7smpg0fr