buruma212_Sean GallupGetty Images_israelflaggermany Sean Gallup/Getty Images

Le principe fondateur d'Israël demeure valide

NEW YORK – En 2009, le regretté historien britannique Tony Judt soutenait que l’identité d’Israël en tant qu’État spécifiquement juif était « mauvaise pour Israël » et « mauvaise pour les juifs vivant ailleurs, identifiés aux actions d’Israël ». Bien que ses remarques aient suscité la controverse à l’époque, la réaction mondiale face à la guerre en cours entre le Hamas et Israël à Gaza semble lui donner raison, les juifs du monde entier étant aujourd'hui accusés de ce qui est qualifié de « génocide » d’Israël contre le peuple palestinien.

Au cours des six derniers mois, les rapports sur les atrocités à Gaza ont été suivis de picsd’incidents antisémites dans des villes telles que Londres, New York et Vienne. Des synagogues ont été défigurées par des slogans haineux, des cimetières juifs ont été profanés, et des personnes identifiées comme juives ont été harcelées.

Bien entendu, de nombreux juifs participent activement à des manifestations anti-guerre, appelant à une Palestine libre « du Jourdain jusqu’à la Méditerranée », et il ne faut pas considérer comme de l’antisémitisme toute critique à l’encontre du gouvernement d’extrême droite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Mais il est également vrai que certaines personnes se sont précipitées pour qualifier de génocide la conduite d’Israël à Gaza, avec un empressement inédit par rapport à des réactions aux violences de masse dans des pays tels que la Syrie, le Soudan, voire l’Ukraine. Cette attention disproportionnée conduit à penser que critiquer les actions israéliennes pourrait constituer un soulagement pour ceux qui en ont assez de se sentir coupables de la Shoah.

https://prosyn.org/8Zw8sQ0fr