sjahmed1_ ANDREW CABALLERO-REYNOLDSAFP via Getty Images_imfplants Andrew Caballero-Reynolds/AFP via Getty Images

L'erreur du FMI en matière de finance climatique

MANILLE/SANTIAGO – Le Fonds monétaire international semble déterminé à mettre à mal l’un des meilleurs exemples de coopération mondiale en réponse aux perturbations économiques entraînées par le pandémie de COVID-19 et le changement climatique. Il doit absolument changer de cap avant qu’il ne soit trop tard.

L’octroi au mois d’août par le FMI de 650 milliards $ en droits de tirage spéciaux (DTS, l’actif de réserve du Fonds) était encouragé de longue date, et a été largement salué. Compte tenu des règles strictes du FMI, il était évident dès le départ que la vaste majorité des DTS reviendrait à des pays qui n’en n’avaient pas besoin. Résultat, les dirigeants du G7 se sont engagés à recanaliser jusqu’à 100 milliards $ de leurs attributions en faveur des « pays ayant le plus besoin […] d’un soutien face à la pandémie pour stabiliser leur économie, ainsi que pour opérer une reprise verte mondiale […] en phase avec les objectifs de développement et objectifs climatiques communs ».

Bien que ces démarches soient sans commune mesure avec les 17 000 milliards $ dépensés par les pays riches pour soutenir leur économie durant la pandémie, elles n’en demeurent pas moins importantes. Au mois d’octobre, deux mois seulement après l’attribution, le G20 a soutenu un plan consistant pour le FMI et la Banque mondiale à développer et mettre en place un fonds fiduciaire pour la résilience et la viabilité à long terme (Resilience and Sustainability Trust, RST), permettant aux pays riches de canaliser leurs attributions en direction de pays à revenu faible et intermédiaire vulnérables face aux chocs économiques. Le RST pouvant être utilisé pour gérer certains risques liés au changement climatique, il est censé combler un manque flagrant en matière de finance internationale. Le FMI a annoncé qu’une proposition relative au RST serait prête d’ici ses rassemblements du printemps 2022.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/4AWy0sgfr