badre29_Andriy OnufriyenkoGetty Images_AIhuman Andriy Onufriyenko/Getty Images

Comment démocratiser l'IA

PARIS – Les progrès rapides de l’intelligence artificielle suscitent à la fois l’émerveillement et l’inquiétude. Beaucoup considèrent l’IA comme un objet de fascination et d’admiration (un Stupor Mundi, pour emprunter une expression latine), tandis que d’autres voient en elle un sauveur bienveillant (un Salvator Mundi). Que l’IA soit considérée comme miraculeuse ou simplement comme utile, la question demeure : Comment pouvons-nous faire en sorte que ses bienfaits soient accessibles à tous ?

Pour répondre à cette question, une compréhension nuancée de l’IA est nécessaire. Cela signifie mettre de côté plusieurs discours : le fonctionnalisme, qui considèrent que les êtres humains doivent s’adapter et s’améliorer eux-mêmes pour suivre le progrès technologique ; le sensationnalisme, qui décrit l’IA comme une menace existentielle ; le cynisme, qui cherche à exploiter l’IA pour le profit ; et le fatalisme, qui implique l’acceptation résignée d’une inévitable montée en puissance de l’IA.

Ces différents scénarios négligent une chose : l’avenir est encore entre nos mains. Il est essentiel d’adopter le principe du verum-factum – l’esprit ne connaît que ce qu’il fait – pour aboutir à une compréhension plus profonde des capacités et implications de l’IA.

https://prosyn.org/S59m8mDfr