todd2_APU GOMESAFP via Getty Images_vaccines APU GOMES/AFP via Getty Images

Pour prévenir la prochaine pandémie, c'est la science qu'il faut suivre

BRUXELLES – La science est indispensable à l’amélioration de la préparation aux pandémies et à leur prévention. Non seulement elle approfondit notre compréhension de la transmission des agents pathogènes et des barrières qu’on peut leur opposer, mais elle nous permet aussi la flexibilité requise pour nous adapter aux circonstances. C’est en nous appuyant sur des preuves scientifiques que nous parvenons à contenir les risques à un niveau local, que nous sommes en mesure de garantir l’efficacité et la fiabilité des mesures de contrôle et d’accélérer la mise au point et la diffusion de traitements sûrs, que nous pouvons, par conséquent, préserver la santé publique.

La pandémie de Covid-19 a souligné le rôle critique des politiques fondées sur la science pour répondre aux crises sanitaires mondiales. Elle nous a appris qu’il est indispensable de mettre en place des systèmes solides d’alerte avancée, de fonder nos décisions sur des données et d’encourager la collaboration multidisciplinaire. Elle a aussi mis en évidence le besoin de stratégies flexibles, de soins de santé équitables, d’un accès le plus large possible à la vaccination et d’un soutien en matière de santé mentale.

Pour que les mesures de contrôles mises en place soient efficaces, la confiance dans la science et dans l’expertise sont indispensables. Les responsables politiques doivent considérer les leçons apprises lors de la crise du Covid-19 et s’attacher à bâtir la résilience et à renforcer la coopération internationale en préparation des pandémies à venir tout en maintenant la confiance de leurs concitoyens dans la science et dans les experts en adoptant une communication claire. Il s’est avéré que la connaissance du contexte social, économique et géopolitique était aussi importante que la compréhension des facteurs biologiques. Il est donc indispensable, lorsque sont élaborées les politiques de prévention, d’adopter une approche holistique, celle-là même que préconise l’initiative One Health, une seule santé. 

https://prosyn.org/oWXxPaOfr