eichengreen175_Robert AlexanderGetty Images_USTreasury Robert Alexander/Getty Images

Remettons à sa place le problème de l'endettement américain

BERKELEY – L'agitation qui règne aux États-Unis au sujet du plafond sur la dette fédérale a redirigé l'attention vers la montée en flèche des emprunts publics. Dans le contexte du resserrement monétaire de la Réserve fédérale, l'accumulation de la dette renforce l'inquiétude quant à la croissance explosive des obligations portant intérêts détenues par le gouvernement.

Il s’agit d’un récit terrifiant, qui évoque une crise imminente. Le seul problème, c’est que presque tous les éléments de ce récit sont faux.

Premièrement, la dette publique n'est pas en train d’exploser. Le Congressional Budget Office prévoit que la dette détenue par le public passera d'un peu moins de 100 % du PIB en 2022 à un peu plus de 110 % en 2033. Bien qu'elle soit à surveiller, cette augmentation n'est en aucun cas catastrophique. En outre, même si le CBO prévoit que le ratio d'endettement, alimenté par les dépenses de sécurité sociale et de santé, augmentera plus rapidement par la suite, il y a des problèmes plus urgents à régler aujourd'hui que ce qui se passera après 2033.

https://prosyn.org/9RUPEixfr