gghosh1_ARIF ALIAFP via Getty Images_polio ARIF ALI/AFP via Getty Images

Combattre la poliomyélite jusqu'au bout

WASHINGTON, DC – Il y a quelques années, j’ai amené mes enfants pour qu’ils se fasse vacciner contre la poliomyélite, et je m’estimais chanceuse de vivre dans un endroit où l’on a accès à des interventions sauvant des vies si facilement. Nous n’avons pas eu à prendre l’autobus ou à marcher pour nous rendre à la clinique et il n’y avait aucune raison de penser qu’il n’y avait pas de doses en stock.

Même si j’étais tout à fait consciente de la protection que mes enfants ont reçue, je n’ai jamais envisagé que le poliovirus pouvait poser une menace réelle à Washington, DC. Après tout, le virus était absent des États-Unis depuis longtemps. Mais les développements récents constituent un coup de semonce mettant en évidence à quel point une chose aussi simple et normale que la vaccination peut être essentielle.

En juillet, les autorités sanitaires ont confirmé que la poliomyélite a paralysé une personne non vaccinée à New York. Ce fut le premier cas aux États-Unis en presque une décennie. Le virus a ensuite été décelé dans les eaux usées des autres régions de l’État de New York, ce qui suivait les nouvelles que Londres avait aussi détecté le poliovirus dans les eaux d’égout. L’Organisation de la santé mondiale a maintenant déclaré que le Royaume-Uni et les États-Unis sont des pays d’épidémie pour un variant du poliovirus.

https://prosyn.org/4hQd7IMfr