brown63_Peter MacdiarmidGetty Images_g20londonsummit2009 Peter Macdiarmid/Getty Images

C’est maintenant ou jamais pour un leadership mondial contre le COVID-19

LONDRES – Les leaders de la médecine, de l’économie, de la politique et de la société civile s’unissent cette semaine pour demander une action internationale immédiate et coordonnée – dans les prochains jours – afin de mobiliser les ressources nécessaires face à la crise du COVID-19, d’empêcher l’actuelle catastrophe sanitaire de devenir la pire dans l’histoire humaine, et de prévenir une dépression mondiale. Comme le souligne une lettre ouverte adressée aux dirigeants mondiaux, en raison de notre retard considérable par rapport à la courbe du COVID-19, de nombreuses vies sont aujourd’hui fauchées qui n’auraient pas dû l’être, d’autres problématiques de santé se retrouvent ignorées, de même que les sociétés et les économies sont absolument dévastées.

Lors de la crise financière mondiale de 2008, les dirigeants mondiaux ont travaillé ensemble pour coordonner une réponse globale. Face à d’autres urgences passées – tsunamis, guerre civiles, épidémies – plusieurs coalitions d’États ont réuni des conférences de donateurs pour générer les ressources nécessaires. Aujourd’hui, nous avons besoin des deux : task force du G20 chargée de coordonner l’aide internationale, et conférence de donateurs visant à conférer une efficacité à cette aide.

Il y a dix ans, la crise économique immédiate a pu être surmontée lorsque la sous-capitalisation du système bancaire mondial a été appréhendée. Cette fois, la crise économique ne prendra fin que lorsque la question de l’urgence sanitaire aura été résolue, sachant que cette urgence ne pourra pas être surmontée si les États s’attaquent à la maladie dans leur individualité. Elle ne prendra fin que lorsque tous les États se seront relevés du COVID-19, et qu’ils auront fait en sorte que le virus ne puisse pas resurgir régulièrement.

https://prosyn.org/EuHWsTnfr