espinosa3_Matthew-Horwood_Getty-Images_wind-turbine Matthew Horwood/Getty Images

Il faut intensifier la lutte contre le réchauffement climatique

PARIS – Le prochain Sommet mondial sur le climat se tiendra le mois prochain à San Francisco. Son thème central, "Une ambition toujours plus grande", vise à accélérer les avancées vers les objectifs fixés lors des Accords de Paris sur le climat en 2015. C'est une occasion en or pour progresser dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais cela nécessite l'implication de toutes les parties prenantes.

Avec les Accords de Paris, la communauté internationale a décidé de limiter la hausse de la température moyenne de la planète à 2°C (dans l'idéal ce serait 1,5°C) au-dessus de sa valeur de l'époque préindustrielle. Pour cela, chaque pays doit décider de son propre plan d'action, qualifié de "Contribution déterminée au niveau national".

Mais les Etats à eux seuls n'y suffiront pas. La réussite suppose la participation de tous, à tous les niveaux de l'Etat, ainsi que de la société civile, du secteur privé et des investisseurs. Il y faut donc une nouvelle forme de multilatéralisme inclusif - un multilatéralisme qui peut aussi servir à atteindre les Objectifs du développement durable qui complètent les Accords de Paris sur le climat.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/rYrfH7Wfr