fuest6_Michele TantussiGetty Images_merkel Michele Tantussi/Getty Images

Le moment de baisser les impôts en Allemagne ?

MUNICH – Une économie chancelante a ravivé un vieux débat: l’Allemagne a-t-elle besoin d’allégements fiscaux tangibles à destination de sa main-d'œuvre et de ses entreprises afin de rester compétitive au niveau international? Ou les taxes devraient-elles au contraire augmenter afin de fournir davantage de ressources pour financer les programmes sociaux et les investissements publics?

Des taxes plus élevées créent plus d'espace pour les dépenses publiques, tandis que des impôts plus faibles limitent la capacité de dépense de l'État. Le choix entre ces options est une question politique. Mais une approche générale qui pourrait obtenir le soutien de tous les partis en Allemagne serait de faire en sorte que la part de la production économique accaparée par le secteur public n’augmente ni ne diminue pas à moyen terme.

En fait, le ratio des impôts et des cotisations de sécurité sociale par rapport au PIB augmente depuis des années en Allemagne. Un point de référence pour évaluer la charge fiscale globale pourrait être l'année 2014, où la création nette de nouvelle dette par le gouvernement fédéral est tombée à zéro. À ce moment, les recettes fiscales (y compris les cotisations) s’élevaient à 38,6% du PIB. En 2018, le ratio était passé à 39,8%.

https://prosyn.org/Pb59ug3fr