krauss56_Clemens Bilan - PoolGetty Images_baerbockscholz Clemens Bilan/Pool/Getty Images

Adieu au statu quo allemand

STANFORD – Les bons résultats enregistrés par les Verts (Die Grünen) lors des dernières élections fédérales allemandes – bien qu’inférieurs à ceux espérés par le parti il y a quelques semaines à peine – laissent espérer que le pays va enfin s’engager sur une voie plus prometteuse. Il sera sans doute nécessaire à cette fin d’abandonner les prises de position de la chancelière sortante Angela Merkel favorables aux régimes autoritaires, en particulier son soutien au gazoduc Nord Stream 2 entre l’Allemagne et la Russie, et sa défense énergique de l’accord sur les investissement entre l’Union européenne et la Chine (suspendu depuis lors par le Parlement européen).

Contrairement au parti de Merkel, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), et au Parti social-démocrate (SPD) – qui ont tous deux fait preuve de parti pris en faveur de la Russie durant les mandats du chancelier Gerhard Schröder (1998-2005) – les Verts sont favorables à des politiques plus fermes à l’égard de la Chine et de la Russie. De plus, ils sont maintenant en mesure de faire échec aux penchants passés du SPD pour la Russie, étant donné qu’ils feront sans doute partie de la nouvelle coalition gouvernementale avec le candidat du SPD à la chancellerie, Olaf Scholz, qui reléguerait la CDU dans l'opposition.

Lors du dernier débat télévisé de la campagne électorale, Scholz et Annalena Baerbock, la coprésidente des Verts, se sont exprimés précisément en faveur d’un tel arrangement. Si les négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition s’annoncent longues et compliquées, avec de nombreuses combinaisons et permutations possibles, les Verts sont destinés à jouer un rôle clé dans quasiment chacune d’entre elles. Le parti écologiste est le « faiseur de roi », un fait qui n’aura pas échappé au président Vladimir Poutine qui, selon de nombreux observateurs allemands, a activement tenté, par une campagne de désinformation en ligne, de minimiser la victoire électorale des Verts.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/NxDby3Ffr