elerian160_LIU JINAFP via Getty Images_economy LIU JIN/AFP via Getty Images

Les cinq principaux facteurs de l'incertitude économique mondiale

CAMBRIDGE – Entreprises, gouvernements et investisseurs naviguaient déjà sur des eaux internationales brumeuses lorsque sont survenus les événements tragiques du Moyen-Orient. Le terrible conflit entre le Hamas et Israël, qui a d’ores et déjà provoqué d’immenses souffrances et coûté la vie à des milliers de civils dont de nombreux enfants, vient ajouter une nouvelle couche d’incertitude pour l’économie mondiale, la problématique ici abordée. Même dans l’hypothèse très improbable où la situation géopolitique s’améliorerait rapidement dans la région et au-delà, un profond sentiment d’incertitude demeurera, alimenté par cinq facteurs économiques et financiers.

Premièrement, les principaux moteurs de croissance de l’économie mondiale sont actuellement sous pression. L’Europe au bord de la récession, la Chine en perte de vitesse, c’est aujourd'hui l’économie américaine qui s’impose comme le principal moteur de la croissance mondiale. Cette situation est devenue particulièrement évidente au troisième trimestre 2023, les prévisions de croissance aux États-Unis se révélant impressionnantes une fois de plus.

Pour autant, l’incertitude touche également les perspectives de croissance des États-Unis. Ces 15 derniers mois, le consensus parmi les analystes concernant la direction de l’économie américaine a fortement oscillé entre quatre scénarios différents : atterrissage en douceur, atterrissage brutal, crash ou absence d’atterrissage. Bien que l’actuelle vision prédominante annonce pour les États-Unis un atterrissage en douceur, les prévisions pourraient basculer vers un atterrissage brutal dans les semaines à venir.

https://prosyn.org/Js5JAWRfr