denton2_Witthaya PrasongsinGetty Images_digitalshipping Witthaya Prasongsin/Getty Images

Réparer le financement du commerce mondial

PARIS – Les biens et services circulent dans le monde via des infrastructures critiques : des routes, ports, réseaux ferroviaires, routes maritimes et serveurs de données. L'écosystème de financement du commerce mondial de 5,2 billions de dollars, qui facilite ces flux, est tout aussi essentiel. Malheureusement, il ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'il le pourrait.

Le système de financement du commerce actuel est caractérisé par un réseau complexe de processus manuels, vieux de plusieurs décennies, et d'« îlots numériques » plus récents – des systèmes fermés de partenaires commerciaux qui sont déconnectés de l'ensemble mondial. De nouvelles recherches, menées par le groupe consultatif sur le financement du commerce de la Chambre de commerce internationale, Fung Business Intelligence et McKinsey & Company, soulignent combien la simplification des processus, ainsi que la connexion et l'intégration de ces îlots au sein de réseaux et plates-formes pourraient transformer l'économie mondiale.

Selon la Banque asiatique de développement, le déficit de financement du commerce mondial a augmenté en 2020 pour atteindre un record de 1,7 billion de dollars, soit l'équivalent de 10% du commerce mondial de marchandises, contre 8% en 2018. Le déficit est encore plus grave pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), qui représentaient 40% des demandes de financement du commerce rejetées en 2020. Ainsi, alors que les réseaux numériques représentent sans aucun doute l'avenir du commerce, leur développement sous leur forme actuelle risque d'élargir le fossé entre les grandes multinationales connectées et les MPME qui sont au cœur de la croissance économique et de la création d'emplois dans le monde en développement.

https://prosyn.org/n7ABdS3fr