fischer153_ Ian WaldieGetty Images_eu flags Ian Waldie/Getty Images

Europe : une année à vivre sur la défensive

BERLIN – 2019 promet d’être pour l’Europe une nouvelle année difficile, que domineront d’immenses défis pouvant se muer en autant de crises menaçantes. Sauf renversement majeur, le Royaume-Uni se retirera de l’Union européenne le 29 mars. La crise économique et financière qui couve en Italie s’intensifiera, mettant en péril la stabilité de la zone euro. Et la France demeurera probablement le siège de manifestations populistes, qui obèrent ses capacités à mener les initiatives de réforme au niveau européen.

En outre, les élections au Parlement européen, en mai, pourraient bien accoucher d’une majorité ou d’une quasi-majorité nationaliste, dont le rôle serait alors déterminant dans le choix des prochains membres de la Commission européenne, des présidents du Conseil européen et de la Banque centrale européenne ainsi que du Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il est inutile de dire qu’une victoire des nationalistes serait un désastre pour l’UE, car elle ferait échouer les réformes nécessaires et diviserait plus encore les États membres.

Quoi qu’il advienne, le drame politique intérieur de l’Europe se déroulera dans un cadre international troublé. Alors même que la Russie multiplie ses agressions en Ukraine orientale, le président des États-Unis Donald Trump mène une guerre commerciale contre la Chine, qu’il pourrait étendre à l’UE (qualifiée d’« adversaire »). Plus généralement, l’économie mondiale s’anémie et la croissance poursuivra son ralentissement dans les mois à venir.

https://prosyn.org/fNrNfOifr