fratzscher17_ Leon NealGetty Images_boris johnson brexit Leon Neal/Getty Images

L'UE doit sortir de l'impasse du Brexit

BERLIN – Cette semaine, nous allons enfin savoir si un accord sur le Brexit est possible ou non. Quelle que soit la décision, elle aura des implications importantes à long terme pour l'Europe, puisque cela aura un effet non seulement en termes de commerce et de réglementation commune, mais également sur la place que l'Union européenne va tenir dans le monde. Pour être en mesure de défendre ses intérêts vis-à-vis de la Chine et des États-Unis, l'UE doit maintenir une relation solide avec le Royaume-Uni et prouver qu'elle peut s'adapter aux fluctuations de la dynamique mondiale.

L'importance des négociations actuelles sur le Brexit n'est que superficiellement liée aux coûts commerciaux de la sortie de l'UE du Royaume-Uni. Le pays doit en effet adhérer aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (bien que cela risque presque à coup sûr de faire de gros dégâts sur les chaînes d'approvisionnement dans les mois à venir). Les coûts politiques, sociaux et stratégiques à venir sont encore plus importants.

Après tout, un scénario de sortie du Brexit sans accord priverait l'Europe des fondations qui rendront possibles toutes les relations futures avec le Royaume-Uni. À peu près tout le monde s'accorde à dire que l'objectif doit consister à établir un partenariat fort à long terme qui respecte la souveraineté du Royaume-Uni et qui donne à chaque partie suffisamment de marge de manœuvre pour défendre ses intérêts. Cela est nécessaire même si, comme de nombreux membres au sein de l'UE ont coutume de le souligner, la souveraineté des États-nations est intrinsèquement limitée dans un monde globalisé.

https://prosyn.org/gyjX8Iefr