De nouvelles technologies pour un nouveau siècle

DAVOS – Cette année, le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, se penche sur les menaces pour la stabilité géopolitique et pour la vie humaine, réfléchissant aux moyens d’accélérer l’élaboration d’outils politiques, économiques et technologiques plus efficaces face à ces problématiques. Parmi les défis majeurs de notre génération figurent les questions de l’alimentation, de l’eau et des pénuries énergétiques, ainsi que du changement climatique et de la montée du niveau des mers, sans oublier la propagation de nouvelles maladies résistantes aux médicaments.

L’humanité a d’ores et déjà fait face à des menaces sur son existence et sur la santé de la planète, et a su éviter l’apocalypse, ou du moins la repousser, grâce à son ingéniosité et à son inventivité. Cette année, le rassemblement de Davos nous permettra d’entrevoir d’où proviendront ces produits et découvertes de prochaine génération qui permettront de préserver la vie, la planète et l’économie, en nous éclairant également sur les domaines dans lesquels il s’agirait de mobiliser nos talents et nos ressources afin de promouvoir une nouvelle génération de technologies transformatrices.

L’accélération de la convergence des sciences de la biologie, de la physique et de l’ingénierie nous promet une incroyable variété de solutions technologiques nouvelles. Imaginez une centrale électrique alimentée au charbon qui n’émettrait que de l’eau et de l’air pur. À l’intérieur de la centrale, des cellules de levure transformeraient le dioxyde de carbone, émis lors de la combustion du charbon, en matières premières destinées aux carrelages et à d’autres matériaux de construction.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/xvQi2yP/fr;