bapna2_Nayan KarSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_bangladesh flood Nayan Kar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Comment régler la triple crise des pays vulnérables

WASHINGTON, DC – L’année 2020 a tout bouleversé.  Le monde est maintenant confronté à des crises sanitaires, économiques et climatiques interreliées sans précédent historique. Ces menaces conjuguées touchent tout le monde, mais sont particulièrement catastrophiques pour les pays en développement présentant des signes de vulnérabilité.

Le drame est que ces pays reçoivent relativement peu d’aide publique directe pour renforcer leurs capacités d’adaptation aux changements climatiques et l’aide au développement est plus en réduction qu’en expansion. Comme le secrétaire général des Nations unies António Guterres l’a fait remarquer au récent sommet sur l’ambition climatique de l’ONU, les pays développés ne sont pas en voie de donner suite à leur engagement d’assurer un financement annuel de 100 milliards de dollars pour venir en aide aux initiatives climatiques des pays en développement.

Il faut maintenant que la communauté internationale fasse montre de solidarité en aidant les pays vulnérables à surmonter les nombreuses menaces auxquelles ils sont confrontés. C’est dans l’intérêt de tous, car les effets des changements climatiques, de la pandémie COVID-19 et des crises économiques traversent toutes les frontières.

https://prosyn.org/beU3ol3fr