An inflatable nuclear missile balloon in Washington, DC Win McNamee/Getty Images

Le désarmement nucléaire, c'est aussi pour les USA

NEW-YORK – Il existe deux types de politique étrangère : l'une est fondée sur l'idée que "la puissance crée le droit", l'autre repose sur le droit international. Or les USA veulent jouer sur les deux tableaux : ils exigent des autres pays qu'ils respectent le droit international, tout en s'en exemptant eux-mêmes. Il n'y a aucun domaine dans lequel cela ne se vérifie davantage que celui du désarmement nucléaire.

La stratégie des USA est vouée à l'échec. Ainsi que Jésus l'a proclamé, "Celui qui prend l'épée  périra par l'épée". Alors, plutôt que d'envisager le pire, demandons des comptes à tous les pays, notamment aux puissances nucléaires et aux USA, quant à leur respect du droit international en matière de non-prolifération.

Les USA exigent de la Corée du Nord qu'elle adhère au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et c'est sur cette base qu'ils ont poussé le Conseil de sécurité à imposer des sanctions à la Corée du Nord afin qu'elle renonce à l'arme nucléaire. De la même manière, Israël appelle à des sanctions contre l'Iran pour l'empêcher de développer l'arme nucléaire en violation du TNP. Pourtant les USA violent grossièrement ce traité et Israël fait pire : il n'a pas signé le traité tout en revendiquant le droit de détenir l'arme nucléaire, sans reconnaître qu'il la possède.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/ef69SHtfr