An inflatable nuclear missile balloon in Washington, DC Win McNamee/Getty Images

Le désarmement nucléaire, c'est aussi pour les USA

NEW-YORK – Il existe deux types de politique étrangère : l'une est fondée sur l'idée que "la puissance crée le droit", l'autre repose sur le droit international. Or les USA veulent jouer sur les deux tableaux : ils exigent des autres pays qu'ils respectent le droit international, tout en s'en exemptant eux-mêmes. Il n'y a aucun domaine dans lequel cela ne se vérifie davantage que celui du désarmement nucléaire.

La stratégie des USA est vouée à l'échec. Ainsi que Jésus l'a proclamé, "Celui qui prend l'épée  périra par l'épée". Alors, plutôt que d'envisager le pire, demandons des comptes à tous les pays, notamment aux puissances nucléaires et aux USA, quant à leur respect du droit international en matière de non-prolifération.

Les USA exigent de la Corée du Nord qu'elle adhère au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et c'est sur cette base qu'ils ont poussé le Conseil de sécurité à imposer des sanctions à la Corée du Nord afin qu'elle renonce à l'arme nucléaire. De la même manière, Israël appelle à des sanctions contre l'Iran pour l'empêcher de développer l'arme nucléaire en violation du TNP. Pourtant les USA violent grossièrement ce traité et Israël fait pire : il n'a pas signé le traité tout en revendiquant le droit de détenir l'arme nucléaire, sans reconnaître qu'il la possède.

https://prosyn.org/ef69SHtfr