Crowd watching sunset

Le juste prix pour préserver notre climat

WASHINGTON, DC – Les dirigeants du monde entier se sont donné rendez-vous cette semaine à Paris à l’occasion de la <>Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques avec pour mission de parvenir à un accord d’envergure mondiale capable de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre. S’ils accomplissent cette mission, démontrant ainsi que les différents pays peuvent conjuguer leurs efforts dans l’intérêt de la planète, ils transmettront un puissant message d’espoir au monde entier — et à la population parisienne, qui manifeste une irréductible détermination après les récents attentats terroristes.

Les engagements en faveur du climat s’appuieront sur les contributions décidées au plan national (les Intended Nationally Determined Contributions ou INDC) dans le but de réduire les émissions à l’échelle mondiale. La tarification de ces émissions devrait, à mon sens, être au cœur de ces engagements.

Pour parvenir à diminuer les émissions de gaz à effet de serre au moindre coût il faudra engager une révolution de la consommation et de la production d’énergie. Une augmentation graduelle, prévisible et fiable des prix énergétiques devrait inciter les consommateurs à réduire leurs dépenses. Par ailleurs une tarification appropriée du carbone permettrait de s’affranchir de manière ordonnée des combustibles fossiles en encourageant les investissements dans les technologies novatrices.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/gBNJmrn/fr;