Getty Images FREDERIC J. BROWN/AFP/Getty Images

La Californie en guerre contre Trump

STANFORD – Si l’on s’informe au-delà d’une actualité médiatique permanente autour de Donald Trump, on constate une redistribution globale des forces politiques, économiques et culturelles, sans doute bien plus conséquente pour l’Amérique et le reste du monde que la simple présidence Trump. Parmi ces changements intervient l’érosion des relations entre la gouvernance centrale et infranationale, ainsi que nationale et supranationale.

Les Américains interagissent principalement avec leurs dirigeants au niveau étatique et local, sur les questions de type établissements scolaires, réseaux routiers, services de police et hôpitaux. En Californie, comme dans de nombreux autres États, l’exigence d’une plus grande autonomie locale se fait de plus en plus bruyante, faisant écho ici et là au discours des séparatistes catalans ou des Brexiteurs du Royaume-Uni. Exerçant un contrôle presque monopolistique sur la gouvernance étatique et locale de la Californie, les Démocrates s’efforcent de neutraliser l’impact de la quasi-totalité des politiques de Trump.

Une proposition de loi émanant de la législature de l’État de Californie pourrait ainsi contourner le problème du nouveau plafond imposé par la loi fiscale fédérale sur les déductions d’impôts sur le revenu et le foncier – une disposition très défavorable à la Californie, qui applique les plus forts taux d’imposition du pays, et dont les citoyens possèdent des biens immobiliers de grande valeur. En vertu de la proposition de loi de l’État, les Californiens seraient en droit de « faire don » de leurs impôts étatiques à une entité caritative écran, au titre d’une charitable contribution déductible des impôts.

https://prosyn.org/CFEBq1tfr