krauss45_Chip SomodevillaGetty Images_lloyd austin Chip Somodevilla/Getty Images

Remettre l’OTAN sur les rails

STANFORD – La nomination de Lloyd Austin au poste de secrétaire de la Défense par le président américain élu Joe Biden, qui fait ainsi le choix d’un ancien général quatre étoiles depuis peu à la retraite, constitue un nouveau signal encourageant, celui d’une Amérique qui a retrouvé la raison et qui, après le 20 janvier prochain, ne cherchera plus à punir ses alliés tout en récompensant ses ennemis. Pour exposer pleinement ce changement au monde, et dès sa prise de fonctions, il serait désormais souhaitable que Biden annule l’ordre donné par le président Donald Trump au mois de juillet, consistant à rapatrier d’Allemagne 12 000 soldats américains.

Sans que cela ne coûte un centime aux Etats-Unis, Biden se désolidariserait ainsi de l’isolationnisme cher à Trump, et mettrait un frein à la stratégie du président russe Vladimir Poutine consistant à diviser pour mieux régner en Europe. L’annulation du retrait des troupes soutiendrait également l’OTAN, l’Allemagne et la chancelière Angela Merkel – dont le potentiel successeur sera choisi mi-janvier – dans leur combat contre Poutine et les populistes nationaux détracteurs de l’Occident.

Trump a prétendu vouloir procéder à ce retrait de troupes américaines parce que l’Allemagne aurait trompé l’alliance de l’OTAN concernant sa contribution financière à la défense, obligeant ainsi l’Amérique à compenser le manque. C’est tout à fait absurde, et je le conteste avec d’autant plus de certitude que j’ai moi-même dénoncé autrefois l’insuffisance de la contribution allemande.

https://prosyn.org/jxYX3Jffr