Getty Images ED JONES/AFP/Getty Images

L’Asie après les années Trump

SINGAPOUR – Groupe de dirigeants politiques, chefs d’entreprises, journalistes et experts, la Commission trilatérale s’est dernièrement réunie ici à Singapour, ce qui a été l’occasion pour de nombreux acteurs d’exprimer leur inquiétude quant au déclin du leadership américain en Asie. Tous les pays asiatiques commercent désormais davantage avec la Chine qu’avec les États-Unis, souvent même deux fois plus. Les récentes taxes imposées par le président Donald Trump, de même que son mépris pour les institutions multilatérales, sont venus accentuer cette inquiétude. Ainsi la question devient-elle récurrente à Singapour : le leadership des États-Unis en Asie survivra-t-il aux années Trump ?

L’histoire peut nous éclairer sur cette question. En 1972, le président Richard Nixon impose unilatéralement et sans avertissement des droits de douanes aux alliés de l’Amérique, viole le cadre du Fonds monétaire international, et mène une très impopulaire guerre au Vietnam. La peur du terrorisme est alors très présente, et les experts s’inquiètent pour l’avenir de la démocratie.

L’année suivante, David Rockefeller and Zbigniew Brzezinski créent la Commission trilatérale, qui se réunira annuellement pour aborder ce type de problématiques. Cette Commission n’est pas aussi puissante que les théories complotistes, mais à l’instar d’autres canaux informels de diplomatie « à deux voies », elle va permettre aux citoyens d’explorer certaines pistes de gestion des problématiques difficiles. Ses travaux peuvent être consultés dans ses publications et sur son site Internet.

https://prosyn.org/QZz7STWfr