castanedasolares1_AKRAM SHAHIDAFP via Getty Images_pakistan floods AKRAM SHAHID/AFP via Getty Images

Comment prévenir les crises humanitaires

LONDRES – Le monde est aux prises avec la pire crise alimentaire de l’histoire moderne. Au confluent de crises géopolitiques, économiques et climatiques attisant les pénuries mondiales, un nombre stupéfiant de 326 millions de personnes dans des douzaines de pays doivent recourir à l’aide humanitaire, 222 millions d’entre elles subissent une insécurité alimentaire aiguë et jusqu’à 50 millions courent le risque de mourir de faim.

Les pays les plus démunis ont été frappés le plus durement par la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires provoquée par la guerre en Ukraine. Devant la catastrophe climatique imminente qui menace d’amplifier les effets du conflit et des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement, le secteur humanitaire doit adopter une stratégie plus dynamique pour anticiper l’ampleur grandissante de la crise alimentaire.

Jusqu’à une époque relativement récente, les organisations humanitaires ne prêtaient pas vraiment attention aux changements climatiques. Or la prolifération d’urgences humanitaires provoquées par les fluctuations du climat a forcé les intervenants de ce secteur à prendre conscience de la menace que la crise climatique fait peser sur les pays à faible revenu et sur le système alimentaire mondial.

https://prosyn.org/GNJ8K4Rfr