guo2_Keystone-France_Gamma-Rapho via Getty Images Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images

La Chine d'aujourd'hui est-elle l'Union Soviétique d'hier ?

STANFORD - Le 20ème Congrès National du Parti Communiste Chinois (CPC), qui s'est tenu en octobre dernier, a confirmé le leadership du Président Xi Jinping et des principaux dirigeants politiques de la Chine pour les cinq années à venir. Mais la signification de cela pour l’économie chinoise à l’avenir va dépendre de trois facteurs : l’état des institutions du pays, la situation économique passée et actuelle et les intentions politiques des dirigeants.

Les institutions les plus fondamentales de la Chine sont totalitaires, reflétant et reproduisant le contrôle du monopole du PCC sur chaque facette de la société, y compris l'économie. Les institutions du Parti-État en charge du contrôle totalitaire ont été transplantés entièrement depuis l'Union Soviétique en 1949. Tandis que le totalitarisme de modèle soviétique s'est effondré il y a trois décennies sous le poids de ses échecs économiques, la Chine a semblé être une exception. La question est maintenant de savoir si la propre expérience totalitaire de la Chine peut perdurer.

Pour répondre à cette question, on doit comprendre la structure du « totalitarisme à caractéristiques chinoises. » Un pilier essentiel est le totalitarisme régionalement décentralisé (TRD), qui combine le contrôle totalitaire fortement centralisé de la politique, de l'idéologie et du personnel avec la décentralisation dans les affaires administratives et économiques.

https://prosyn.org/nLIXRvWfr