elerian154_Brendan Smialowski-PoolGetty Images_jeromepowell Brendan Smialowski/Pool/Getty Images

Davantage de complexité à venir en matière d'inflation

CAMBRIDGE – Bientôt deux ans après le début de l’actuelle période d’inflation, le concept d’« inflation transitoire » fait son retour, à mesure que se dissipent les chocs d’offre liés aux COVID-19. Ce retour intervient à un moment auquel il est indispensable de conserver une ouverture d’esprit quant à la trajectoire de l’inflation, et notamment d’éviter les discours simplistes autour de l’expression « transitoire », qui risqueraient d’éclipser les véritables problématiques auxquelles l’économie américaine est confrontée.

Le terme « transitoire » est une notion rassurante, qui suggère un phénomène réversible, de courte durée. Mais elle sous-entend surtout qu’il n’est pas nécessaire d’ajuster les comportements. Après tout, si un épisode inquiétant d’inflation n’est que temporaire, le meilleur moyen d’y faire face consiste à se contenter de patienter (ou à « rester attentif à la situation », pour employer un élément de langage propre à la politique et au marketing). C’est la raison pour laquelle ce discours se révèle particulièrement dangereux. En incitant à la suffisance et à l’inertie, il risque en effet d’aggraver un problème déjà sérieux, et de le rendre encore plus difficile à résoudre.

C’est ce qu’illustre notamment la réponse initiale de la Réserve fédérale américaine. En 2021, la banque centrale la plus puissante et la plus influente au monde s’est empressée de qualifier de transitoire l’augmentation de l’inflation. La Fed a ensuite réaffirmé cette approche, alors même que les données la contredisaient, et refusé pendant trop longtemps de changer de cap.

https://prosyn.org/OVNjOqGfr