fischer159_gettyimages_europebluedatatrade Getty Images

Qui sortira vainqueur du XXIe siècle ?

BERLIN – Les deux premières décennies du XXIe siècle commencent à projeter leur ombre, déjà longue, sur le monde occidental. Nous avons parcouru du chemin depuis le début du siècle, quand partout, mais surtout en Europe, résonnait complaisamment la chanson de la « fin de l’histoire ».

Son refrain trompeur affirmait que la victoire de l’Ouest à l’issue de la guerre froide – la dernière des trois grandes guerres du XXe siècle – avait accouché d’un ordre mondial qui ne laissait plus d’autre choix possible. Ainsi pensait-on que l’histoire du monde avançait d’un pas sûr vers la diffusion universelle du modèle de démocratie occidental et de l’économie de marché. Le prochain siècle ne serait que le prolongement du précédent, l’Ouest vainqueur y étendant son empire.

Le monde est désormais plus circonspect. Le réseau d’alliances et d’institutions qui ont porté la domination de l’Ouest s’avère un produit du XXe siècle, à l’avenir incertain. L’ordre mondial, dont le centre de gravité se déplace de l’Atlantique nord au Pacifique et à l’Asie de l’est, est en pleine mutation. La Chine est au seuil – du point de vue économique, technologique et politique – de s’affirmer comme une puissance globale et comme l’unique prétendant face à l’hégémon sortant que sont les États-Unis.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/f0zGHA6fr