stiglitz328_Chip SomodevillaGetty Images_linakhanftc Chip Somodevilla/Getty Images

Les récentes victoires antimonopolistiques de l'administration Biden bénéficient à tous

NEW YORK – La concurrence est ce qui fait fonctionner les marchés (lorsqu’ils fonctionnent). La concurrence déplaît néanmoins aux entreprises, dans la mesure où elle tend à réduire leurs profits. Pour le chef d’entreprise ordinaire, dont l’objectif consiste à réaliser des gains supérieurs au rendement normal du capital, la concurrence n’est pas une bonne nouvelle. Comme l’observait Adam Smith il y a 250 ans, « Il est rare que les gens du même métier se trouvent réunis, fût-ce pour quelque partie de plaisir ou pour se distraire, sans que la conversation finisse par quelque conspiration contre le public, ou par quelque machination pour faire hausser les prix ».

Depuis 130 ans au moins, le gouvernement américain s’efforce de garantir la concurrence sur le marché. Cette bataille n’en finit cependant jamais. Les entreprises trouvent constamment de nouveaux moyens de contourner la concurrence, leurs avocats inventent sans cesse de nouvelles méthodes pour échapper à la portée de la loi, et l’État ne parvient pas à suivre le rythme de ces pratiques, sans parler des avancées rapides de la technologie.

C’est ainsi que s’observent aujourd'hui les preuves accablantes d’une augmentation du pouvoir de marché aux États-Unis, ce qui se traduit par des profits d’entreprise plus importants (dépassant largement les rendements ajustés en fonction des risques), par une concentration de marché plus élevée secteur après secteur, et par moins de nouveaux entrants. Les Américains aiment à penser que leur pays se distingue comme l’économie la plus dynamique que le monde ait jamais connue, une économie à la veille d’une nouvelle ère d’innovation. Or, les données contredisent ces affirmations.

https://prosyn.org/Jz06Xeffr