Trump Xi meeting Artyom Ivanov/TASS/Getty Images

Perspectives des relations USA-Chine en 2019

NEW YORK – Tout au long de l’année 2018, une grande partie de l'Asie a été secouée par la dynamique nouvelle et de plus en plus imprévisible des relations sino-américaines. Il y a un an, le président américain Donald Trump revenait de Pékin après sa visite « état-plus », que la Chine espérait à même de mettre finalement terme à sa rhétorique de campagne anti-chinoise. Douze mois plus tard, la Chine et les Etats-Unis sont pris dans une guerre commerciale non résolue et l'administration Trump a remplacé un « engagement stratégique » des USA avec la Chine par une « concurrence stratégique ».

Il y a un an, par ailleurs, les économies et marchés des États-Unis, d'Europe et de la Chine étaient en pleine croissance. Aujourd’hui, il existe une instabilité profonde sur les marchés financiers, à cause du ralentissement en Chine et en Europe, et les taux d'intérêt plus élevés commencent à impacter l’économie aux Etats-Unis. L'incertitude sur l'avenir des négociations nucléaires nord-coréennes assombrit également le tableau.

Quelles sont donc les perspectives des relations sino-américaines en 2019? Il est probable qu'en mars, il y aura un accord sur la réduction du déficit commercial bilatéral et les décisions d'importation que la Chine devra prendre pour y parvenir. D’ici là, un accord sur les réductions tarifaires est également possible, bien que sa complexité pourrait demander plus de temps. Une approche tarif par tarif pourrait prendre un an. Mais, si les réformateurs économiques chinois adoptent une approche plus drastique, s’engageant à arriver à des tarifs zéro à terme et sommant les Américains de faire de même, cela pourrait être conclu plus rapidement. Cependant, cela irait à l'encontre de décennies de formation des bureaucrates commerciaux chinois, à qui l’on apprend à céder le moins possible, sans parler d’être perçu comme cédant sur toute la ligne et en une fois.  

https://prosyn.org/C8xt6mgfr