kuttab52_Issam RimawiAnadolu Agency via Getty Images_eu palestine Issam Rimawi/Anadolu Agency via Getty Images

Pour relancer la solution à deux États, l'Europe doit reconnaître la Palestine

AMMAN – À l'heure où les grandes orientations de politique étrangère du président américain Joe Biden deviennent de plus en plus claires, les doutes s'amplifient quant à son engagement à résoudre le conflit israélo-arabe.  Et ces doutes soulèvent une question urgente : qui va pouvoir combler le vide diplomatique laissé par les États-Unis ?

Il est certain que Biden s'est empressé de faire marche arrière sur certaines des mesures les plus choquantes de son prédécesseur. Moins d'une semaine après l'investiture de Biden, son administration a annoncé son intention de rétablir les relations américaines avec les dirigeants palestiniens et de relancer l'aide aux réfugiés palestiniens. Cette administration s'est également engagée une nouvelle fois à trouver une solution à deux États au conflit israélo-palestinien.

Mais ces promesses timides – ainsi que la réticence apparente de Biden à s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou – ne reflètent pas le niveau d'intérêt ou de dévouement nécessaire pour pousser les deux parties prenantes vers une paix durable. De toute évidence, les dirigeants américains croient qu'ils peuvent s'en tirer à bon compte en apportant un simple soutien de façade à la solution à deux États.

https://prosyn.org/KuBm4hofr