delong200_Chip Somodevilla_Getty Images Chip Somodevilla/Getty Images

Une victoire pour le camp de l'inflation transitoire

PISE – Pendant que le monde reprenait pied après la pandémie, l’inflation a explosé en raison de perturbations généralisées sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, et de changements soudains dans les tendances de la demande. Ces évolutions de la demande auraient posé problème pour la stabilité des prix même en temps normal, mais la rupture des chaînes d’approvisionnement est venue aggraver la situation. Le marché n’a pas pu réagir immédiatement aux nouveaux schémas de la demande, ce qui a entraîné une augmentation des prix.

Rappelez-vous que nous avions initialement connu une pénurie automobile, simplement parce qu’il y avait pénurie de puces électroniques – une difficulté qu’il a fallu 18 mois pour résoudre. Si nous avons rencontré ce problème, ce n’est pas parce que nous aurions oublié comment produire des voitures, ni parce que nous aurions manqué de travailleurs qualifiés et d’usines. Nous manquions simplement d’un composant clé. Une fois ce composant disponible, les stocks d’automobiles ont augmenté, et les prix ont diminué – la désinflation s’est installée. (La désinflation est une baisse du taux d’inflation, pas nécessairement du niveau réel des prix, et c’est ce qui importe pour les banques centrales, qui surveillent les changements de prix. En l’occurrence, comme dans d’autres cas, les prix ont baissé.)

Le logement fournit un autre exemple de ce phénomène temporaire et autonome. La taille de la population constituant un déterminant majeur de la demande, la perte d’un million d’Américains durant une pandémie mal gérée par Donald Trump aurait dû faire baisser les prix du logement de manière générale. Or, la pandémie a également incité les gens à s’éloigner des villes. Les grands centres tels que New York sont devenus moins attrayants que des endroits comme Southampton et la vallée de l’Hudson.

https://prosyn.org/Y4p0sgffr