elerian161_Getty Images_global economy Getty Images

Économie mondiale : prendre garde au nouveau consensus

CAMBRIDGE – Au seuil de l’année 2023, les perspectives économiques mondiales semblaient moroses. Les analystes prévoyaient que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’augmentation brutale des prix de l’énergie qui s’était ensuivie, provoqueraient un fort ralentissement économique en Europe. Les prévisionnistes de Bloomberg Economics affirmaient que la probabilité de voir les États-Unis entrer en récession était de 100 %. Bien peu nombreux étaient ceux qui pensaient que la plupart des économies développées s’avéreraient capables de résister face à la combinaison de la hausse des prix de l’énergie, de l’envolée des taux d’intérêt et d’un ralentissement économique.

Si les prospectivistes avaient pu anticiper la guerre entre Israël et le Hamas, avec une possible escalade régionale, l’intensification du conflit russo-ukrainien et les turbulences politiques de certains pays occidentaux, nul doute que leur pessimisme eût été encore plus affirmé. En outre, l’extraordinaire volatilité du marché des bons du Trésor américain, qui sert de référence à beaucoup d’autres marchés intérieurs et internationaux, entretenait les craintes de voir poindre une récession, tout autant que l’auraient fait des faillites bancaires.

Mais alors même que les bouleversements inattendus qui ont marqué l’année – que ce soit dans les domaines politique, géopolitique ou dans celui du marché – auraient dû réduire plus encore les perspectives de croissance, c’est dans l’autre sens, positif, que l’économie mondiale a surpris. Dans leur grande majorité, les pays développés ont fait mentir les prévisions, parvenant heureusement à éviter la contraction de leur économie. Les pays en voie de développement ont dans l’ensemble échappé à la crise financière. Même la Chine, malgré une croissance décevante, a démontré, alors que l’année touche à son terme, la résilience de son économie.

https://prosyn.org/S2pg3DXfr