Iran : la diplomatie ou la guerre ?

BERLIN – Les négociations entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne sur le programme nucléaire iranien entrent dans une nouvelle phase, probablement décisive. Ces négociations durent depuis presque une décennie, avec de longues périodes de suspension, et il n'est pas sûr qu'elles aboutissent. La situation n'a jamais été aussi grave qu'aujourd'hui, car c'est la paix qui est en jeu.

Après les récentes visites du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Washington et du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran, le brouillard sur une situation complexe s'est en partie dissipé. Il semble que le président Obama ait gagné du temps en marquant la ligne rouge - le démarrage d'un programme explicite vers l'arme nucléaire iranienne - et en assurant Israël que si les négociations échouaient, les USA se tiendraient prêts pour une action militaire.

En raison du risque d'une confrontation militaire, les USA, l'Europe et d'autres partenaires ont appliqué de nouvelles sanctions "intelligentes" visant les exportations de pétrole de l'Iran - sa principale source de revenus - tout en isolant au maximum ce pays du système de payement international. Il a un besoin urgent de ses revenus pétroliers et s'il ne peut participer au système de paiement, son commerce international se retrouve au point mort. Faire du troc et échanger des valises pleines de billets n'étant pas une alternative réaliste, son économie est touchée en profondeur. 

https://prosyn.org/8CZtYgtfr