Le Moyen-Orient après Assad

BERLIN – A quoi ressemblera le Moyen-Orient lorsque la guerre civile syrienne aura entraîné la chute du président Bachar al-Assad, dont le clan a gouverné le pays avec une poigne de fer durant plus de 40 ans? La tournure dramatique des événements récents, qui a fait entrer la bataille pour la Syrie dans une nouvelle étape, impose de se poser cette question.

Le succès de l’attentat contre le cercle le plus intime de M. Assad, la propagation des combats dans la capitale Damas (et aux frontières avec la Turquie et l'Irak), ainsi que le flux croissant d’armes plus lourdes et plus précises vers les insurgés, marquent le début de la phase finale. Mais personne ne devrait nourrir de faux espoirs à propos du changement à venir: le régime d'Assad ne sera pas supplanté par une démocratie où primerait le respect des droits. Au contraire, l'ère post-Assad est susceptible d'être encore plus chaotique et violente, dès que les opposants du régime tenteront de régler leurs comptes avec ses partisans et que les conflits éclateront entre les différents clans et communautés religieuses.

Comme dans d'autres pays arabes, une tyrannie séculaire sera remplacée par les Frères Musulmans sunnites, qui, en Syrie, représente tout autant la majorité de la population qu’en Egypte et en Tunisie. Mais, contrairement à ces deux pays, le changement de régime sera le résultat d’une guerre civile. De plus, toute influence extérieure sera probablement minime.

https://prosyn.org/30WU5uifr