ve592c.jpg Chris Van Es

Le bien-être mental pour tous

MELBOURNE – Un soir de printemps, en 1997, époque à laquelle j’exerçais à l’Australian National University de Canberra en tant que chercheur dans le domaine des troubles mentaux, j’ai eu une discussion avec mon épouse Betty Kitchener, infirmière diplômée d’État et instructrice en secourisme pour la Croix Rouge à ses heures perdues, au sujet du caractère inadéquat des formations traditionnelles aux premiers secours. Ces formations négligent en effet bien souvent les urgences liées aux troubles mentaux, n’apportant aux participants que peu d’outils pour venir en aide aux personnes luttant contre des idées suicidaires, des attaques de panique, un stress post-traumatique, les effets de l’abus d’alcool ou de drogues, ou encore contre une perte de contact avec la réalité.

Betty connaissait personnellement les conséquences potentielles d’un tel manque de connaissances. Lorsqu’elle avait 15 ans, elle fut confrontée à un épisode sévère de dépression, qui aboutit à une tentative de suicide. Or, sa famille et ses professeurs échouèrent à identifier le problème, ce qui ne lui permit de bénéficier d’aucun soutien, ni d’aucune aide de la part d’un professionnel. Cette absence de traitement précoce mit à mal ses perspectives de guérison, et elle a depuis continué de souffrir d’épisodes de dépression tout au long de sa vie.

Dans l’espoir de contribuer à ce que les personnes fragiles n’aient pas à souffrir seules autant que Betty a souffert, nous avons décidé de créer au sein de notre communauté locale un cours de formation aux premiers secours face aux troubles mentaux. Trois ans plus tard, lorsque Betty est parvenue à lever le pied au niveau de sa profession afin de développer cette formation de premiers secours face aux troubles mentaux, nous avons finalement été en mesure de lancer ce cours.

https://prosyn.org/KcCBdKPfr