mallochbrown17_GIANLUIGI GUERCIAAFP via Getty Images_africawomenpolitics Gianluigi Guercia/AFP via Getty Images

L'Afrique est l'avenir du multilatéralisme

NEW YORK – « Il semble que nous n'ayons aucunes valeurs communes sur lesquelles nous pourrions tous nous accorder, ni objectifs communs auxquels aspirer ensemble. » Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a visé juste lorsqu’il a formulé cette observation dans son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies la semaine dernière. En cette époque qui voit les crises s'entremêler et s'aggraver, l'ordre international semble de plus en plus fracturé, et il règne une profonde incertitude quant au rôle même de l'ONU. Où pouvons-nous trouver l'élan et la direction nécessaires pour restaurer le multilatéralisme ?

La réponse à cette question nécessite une compréhension plus profonde des mentalités, des préoccupations et des espoirs des populations à travers le monde. Pour y contribuer, les Open Society Foundations, l'organisation philanthropique que je dirige, a récemment mené l'une des plus grandes études d'opinion publique mondiale jamais réalisées. Notre baromètre Open Society a interrogé plus de 36 000 personnes issues d’un groupe diversifié de 30 pays, représentant environ deux tiers de la population mondiale.

Leurs réponses apportent un éclairage sur les valeurs et les objectifs fédérateurs qui manquent cruellement à notre système actuel de gouvernance mondiale. Elles révèlent que les individus à travers le monde croient encore en la démocratie, mais qu’en cette époque de crises et d’inégalités, ils attendent d’elle qu’elle produise des améliorations tangibles dans leur propre vie.

https://prosyn.org/yRdHjJGfr