barresinoussi2_viewapart_getty images_covid19 ViewApart/Getty Images

Combattre l'infodémie de la COVID

PARIS/KUALA LUMPUR – Non seulement l'apparition du virus SARS-CoV-2 a conduit à la pandémie mondiale de COVID-19, mais ce phénomène suscite parallèlement une offensive acharnée de désinformation. Certains individus vantent les mérites de médicaments comme l'hydroxychloroquine et déclarent que ce produit est un traitement efficace contre cette maladie, alors que son efficacité n'a pas été établie par des preuves scientifiques suffisantes ; d'autres annoncent la sortie d'un vaccin contre la COVID-19 avant que son innocuité et son efficacité n'aient pu être rigoureusement testées. Simultanément, les théories du complot les plus invraisemblables circulent largement sur les médias sociaux.

L'Organisation mondiale de la santé définit une « infodémie » comme « une surabondance d'informations – certaines étant exactes et d'autres non – qui complique la tâche de ceux qui tentent de trouver les sources et les conseils fiables dont ils ont besoin. » À l'heure actuelle, le volume colossal de renseignements erronés relatifs à la COVID-19 menace de discréditer les réponses fondées sur des données probantes pour lutter contre la pandémie – et les scientifiques ne doivent pas rester les bras croisés.

Par exemple, l'International AIDS Society (IAS) vient de convoquer la première Conférence internationale virtuelle sur le sida et la première Conférence mondiale sur la COVID-19. Mais la somme de recherches cruciales présentée lors de ces réunions risque déjà de se perdre dans le contexte du déluge de contenu véhiculé par les révisionnistes de la science et par les théoriciens du complot, qui remettent ouvertement en question les méthodes de recherche établies. On trouve également, à un moindre niveau de notoriété mais tout aussi omniprésentes et nuisibles, et opérant à un niveau bien plus subtil, les représentations erronées des faits, la propagande et l'hyperbole relatives à la COVID-19. Le monde a donc besoin de scientifiques pour aider à distinguer les vérités des demi-vérités.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/A8unrjcfr