fischer212_NATALIA KOLESNIKOVAAFP via Getty Images_russiaarmy Natalia Kolesnikova/AFP via Getty Images

Les conséquences globales de la guerre en Ukraine,

BERLIN – L’invasion de l’Ukraine déclenchée par la Russie le 24 février 2022 a tout changé – en Ukraine, en Europe et dans le jeu politique global. Le monde est entré dans une nouvelle ère de la rivalité entre grandes puissances, dont la guerre ne peut plus être exclue. Hors des victimes immédiates, c’est sur l’Europe que l’agression russe pèse le plus lourd. Une grande puissance tente d’anéantir par la force un pays indépendant plus faible, et c’est assurément une menace aux principes fondamentaux sur lesquels s’est construit, pendant des décennies, l’ordre européen des États.

La guerre menée par le président russe Vladimir Poutine contraste vivement avec l’autodissolution du pacte de Varsovie et de l’Union soviétique, qui se produisit pour l’essentiel d’une façon non violente. Depuis le « miracle Gorbatchev » – quand l’Union soviétique entamait, dans les années 1980, ses réformes de libéralisation –, les Européens s’étaient pris à rêver que la paix perpétuelle sur le continent, autrefois imaginée par Emmanuel Kant, pourrait advenir. Ils se trompaient.

Le problème tenait à l’interprétation donnée par les élites russes aux événements de portée mondiale survenus à la fin des années 1980 : elle n’aurait pu être plus différente des idées de Kant. Ces élites considéraient la chute du grand Empire russe (qu’avait recréé l’URSS) comme une défaite et une catastrophe. Quoi qu’elles n’aient eu d’autre choix que d’accepter l’humiliation, elles se convainquirent qu’elles n’y seraient pas toujours contraintes et que l’équilibre des pouvoirs finirait par changer. Alors pourrait commencer la grande révision de l’histoire.

https://prosyn.org/G0dVyE6fr