elderly russian women Vladimir Smirnov\TASS\Getty Images

La réforme des retraites bâclée de Poutine

MOSCOU — La Russie moderne n'a jamais eu un bon système de retraite. Elle a hérité de l'Union soviétique des âges de départ à la retraite très précoces (55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes) - et de maigres ressources pour financer les retraites publiques. Mais la décision actuelle du président Vladimir Poutine et de la Douma (parlement) de retarder l'âge de la retraite ne permettra pas de résoudre le problème. En fait, cette mesure risque de créer des problèmes plus graves que ceux qu'elle entend résoudre.

Depuis 1991, au moins six différentes réformes des retraites ont été mises en place, chacune venant contredire la précédente. Lorsque le gouvernement a tenté de faciliter l'émergence de régimes de retraite privés, les nouveaux véhicules n'ont pas tardé à faire faillite, en raison de fraudes massives. Tout compte fait, les réformes ont eu peu de résultats tangibles.

Le fait d'avoir différé l'âge des départs à la retraite - à 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes - ressemble à un moyen simple d'aider à combler les insuffisances de financement. Mais cette mesure s'est avérée tout particulièrement impopulaire : la cote de popularité de Poutine a chuté d'au moins une douzaine de points de pourcentage depuis le printemps, un niveau jamais vu depuis 2014 avant l'annexion de la Crimée.

https://prosyn.org/TJLv4pJfr