eichengreen180_Universal History ArchiveUIG via Getty images)_versailles Universal History Archive/UIG via Getty images

La Russie et l'ombre portée du traité de Versailles

NEW DELHI – Le débat sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer la reconstruction de l’Ukraine est arrivé à un moment critique. Les arguments à l’appui sont convaincants. Les objections le sont moins. Mais l’initiative pourrait aussi avoir des conséquences non souhaitées.

Le Canada a voté une loi autorisant le redéploiement au nom de l’Ukraine des avoirs russes. Aux États-Unis, quatre députés ont présenté un projet de loi qui réaffecterait à l’Ukraine les avoirs souverains russes. Les dirigeants de l’Union européenne, quant à eux, ont examiné la question lors de leur récent sommet, malgré les craintes d’une violation du droit international exprimées par le chancelier allemand Olaf Scholz et par d’autres.

Les arguments qui militent pour s’emparer des avoirs russes gelés ont été parfaitement rassemblés en un article par Lawrence Summers, Philip Zelikow et Robert Zoellick. La Russie a les moyens de financer la reconstruction. Une économie vigoureuse sera la meilleure défense de l’Ukraine après la guerre. La vérité et la justice sont du côté de l’Ukraine. Les autres hommes forts qui seraient tentés d’imiter le président russe Vladimir Poutine s’en trouveront dissuadés.

https://prosyn.org/PfpJs8Pfr