nishtar6_Sabir MazharAnadolu AgencyGetty Images_pakistanheatwave Sabir Mazhar/Anadolu Agency/Getty Images

Contrer les changements climatiques fait partie de la politique sociale

ISLAMABAD – Le nombre de jours chaque année où la température dépasse 50 °C (122 °F) a doublé depuis les années 80 et se produit en plus d’endroits que jamais. Cette chaleur extrême a des conséquences dramatiques sur la santé humaine et animale comme sur l’environnement. Selon un rapport récent de la Banque mondiale sur les migrations découlant des changements climatiques, au cours des 30 dernières années, 216 millions de personnes pourraient se voir déplacées par la hausse de la température, la rareté de l’eau et la productivité décroissante des récoltes. Elles seront forcées d’abandonner leur collectivité et leur moyen de subsistance en quête de meilleures perspectives.

Lorsque la température à Jacobabad au Pakistan a atteint 52 °C en juin, ceux qui en avaient les moyens sont partis. Les plus démunies n’ont pas eu d’autre choix que de tenter de survivre à la chaleur accablante et aux pénuries d’eau.

Cet exemple de nantis et de laissés pour compte sonne vrai dans le monde entier. Il démontre à quel point les collectivités dépourvues et marginalisées sont souvent les plus touchées par les manifestations des changements climatiques. Même s’il est encore possible de ralentir et éventuellement de corriger le tir devant l’urgence des changements climatiques si l’on intervient immédiatement par des mesures draconiennes, certains changements environnementaux sont déjà inévitables. Pour que les gens puissent continuer à vivre dans les villes comme Jacobabad, des mesures drastiques en matière de réchauffement climatique doivent être jumelées à des politiques de réduction progressive de la pauvreté pour renforcer la capacité d’adaptation des communautés.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/MzVtRulfr