people solar panel robot Ethan Miller/Getty Images

L'avenir du travail dépend de nous

TORONTO – Beaucoup a été écrit sur "l'avenir du travail", le plus souvent avec de sombres conclusions. Pratiquement toutes les études sur le sujet prédisent que l'automatisation va entraîner le remaniement complet de nombre de secteurs d'activité, ce qui se traduira par des millions de chômeurs. Selon une étude de 2013 réalisée par deux professeurs d'Oxford, aux USA dans une ou deux décennies 47% des postes de travail pourraient être occupés par des robots.

Ce type de conclusion laisse à penser que le travail va disparaître. Cette idée, confortée par l'évolution des "petits boulots", est soutenue avant tout par les entreprises. Mais si les travailleurs et les syndicats avaient davantage droit au chapitre, l'avenir du travail pourrait être très différent.

Trois hypothèses répandues introduisent un biais dans les prévisions relatives à l'impact de l'automatisation sur l'emploi. Il faut examiner chacune d'entre elles pour protéger le droit des travailleurs et modifier le point de vue fataliste qui domine aujourd'hui.

https://prosyn.org/JmK5F8cfr